הפעל עצור
  • banner

Près d'une centaine de femmes et leurs enfants délivrés par Yad Lea'him ont passé tous ensemble un merveilleux chabat à Yad Binyamin

      

 

Libres! Des enfants délivrés de villages arabes participent à la cuisson des matsot organisée pour eux par Yad Lea'him à l'issue du Chabat.

 

Une centaine de femmes et leurs enfants, récemment secourus par l'organisme Yad Lea'him de villages arabes où ils étaient retenus prisonniers ont passé la semaine dernière un chabat inoubliable dans une ambiance magique à Yad Binyamin.


 Les participantes sont arrivées en autobus depuis les quatre coins du pays. Après leur installation dans les chambres, les mamans se sont  rassemblées pour assister à une conférence passionnante tandis que leurs enfants participaient à un atelier de travaux manuels. Au terme de la conférence, les enfants ont surpris leur maman en l'accueillant avec un joli cadeau, des bougeoirs faits main pour l'allumage des bougies de Chabat.


Avant l'entrée du Chabat, les enfants ont également eu le temps de profiter du mini zoo qui avait été spécialement installés pour eux.


L'allumage des bougies de Chabat a été comme toujours un moment particulièrement émouvant. Ces mères de famille qui il y a peu étaient retenues contre leur volonté, forcée de vivre entourées de violence et sans aucune possibilité de revendiquer leur judaïté, ont passé un long moment devant les flammes dansantes des bougies, les yeux fermés, le cœur tourné vers l'avenir, priant D. miséricordieux de leur accorder des jours meilleurs.


Avant le début de Kabalat Chabat, elles ont écouté le Rav Krotchi qui leur a parlé de manière particulièrement saisissante de la phase qu'elles étaient en train de traverser, de leur éveil après une si longue période de chagrin et de tristesse et de la nouvelle vie qui s'offrait maintenant à elles.


Le repas de Chabat s'est déroulé, très joyeux et festif, autour d'une conférence donnée par le Président de Yad Lea'him, le Rav Israël Lifshitz chlita qui a souligné la force de la femme juive et son rôle unique dans la sainteté du peuple juif de génération en génération.


Après le coucher des enfants, les mamans se sont rassemblées pour un symposium lors duquel chacune a eu la possibilité de partager les interrogations qui lui pesaient sur le cœur. Entourées par les assistantes sociales de Yad Lea'him, elles ont soulevé les questions sensibles qui surgissent automatiquement lors du processus de réhabilitation suivant un sauvetage.


Ces questions ont ouvert une fenêtre sur les inquiétudes qui les agitaient: "Comment puis-je avoir la certitude que mes filles ne commettront pas la même erreur que moi?" ou encore "Est-ce que Hakadoch Barou'h Hou va pardonner mes fautes et accepter ma téchouva?". Les assistantes sociales ont fait de leur mieux pour y répondre et pour insuffler foi et espoir à ces femmes brisées.


Conquis par l'ambiance enchanteresse de ce Chabat, tous et toutes espéraient qu'il ne finisse jamais… Après la havdala, les rescapées ont mis par écrit les bonnes résolutions qu'elles avaient prises sur elles durant le Chabat. Chacune reçut un aimant où étaient inscrites leurs décisions. Le placer sur le frigo en rentrant à la maison les aidera certainement à ne pas oublier leurs engagements.


A la sortie du Chabat, une soirée spéciale attendait les enfants. En effet, ils ont eu l'opportunité de fabriquer leur propres matsot dans un four spécialement amené sur place pour l'évènement. Avant de monter dans les bus qui allaient les ramener à la maison, des membres de Yad Lea'him ont remis à chaque famille des matsot kchérot pour la fête ainsi qu'une Hagadah magnifiquement décorée.


Tous les cadeaux reçus par les rescapées lors de ce Chabat ont été gracieusement offerts par Malkhout Waksberger, artisans Judaica.


Yad Lea'him a également fait en sorte que chaque rescapée et ses enfants soient invités pour passer le séder de Pessa'h chez des familles dévouées et chaleureuses. Cette année, toutes et toutes pourront enfin proclamer: "Maintenant, nous sommes libres!"

PrintTell a friend
Daronet Daronet Web Building
Jump to page content