הפעל עצור
  • banner

Grand moment d'émotion à Amouka: les noms de milliers de personnes ont été mentionnés par l'Admour Rabbi Ye'hiel Abou'hatséra

19/08/2011
Grand moment d'émotion à Amouka: les noms de milliers de personnes ont été mentionnés par l'Admour Rabbi Ye'hiel Abou'hatséra

C'est un fort sentiment d'exaltation qui flottait dans l'air sur le site du tombeau du Tana Yonathan Ben Ouziel en ce 15 Av, jour au sujet duquel nos Sages ont déclaré: "Il n'y a pas eu meilleur jour pour Israël que le 15 Av". Des centaines de personnes venues des quatre coins du pays se sont rassemblées en ce jour propice en l'honneur de cette prière particulière autour du Kabbaliste, l'Admour Rabbi Yé'hiel Abou'hatséra, descendant d'une lignée d'illustres Sages. Ce dernier était accompagné par un groupe de Talmidé 'Hakhamim, des émissaires de Yad Lea'him venus de la ville de Tsfat, qui tenaient en leurs mains la liste des personnes qui sont à la recherche de leur âme sœur. Leurs requêtes avaient en effet afflué la semaine précédente au centre d'appels installé à cette attention au siège des bureaux de Yad Lea'him.


Nombreux sont ceux, de tous milieux et de tous horizons, qui ont saisi cette occasion en or, choisissant de faire un don pour s'associer à la mitsva de rachat des captifs par le biais de Yad Lea'him dans le but de bénéficier en ce jour propice de la bénédiction qui leur redonnera l'espoir de fonder un foyer juif.


Le Rav a tout d'abord prié Min'ha, en vertu du principe: "Le prophète Elie n'a été exaucé qu'après avoir prié Min'ha " puis a récité une heure durant avec ferveur le rituel de prières, en compagnie du groupe d'érudits et de toute l'assemblée, réunis autour de lui.


Suite à cela, le Rav a sorti de son étui un choffar très ancien, vieux de plus de 150 ans, qui lui avait été transmis en héritage de son grand-père, l'Admour Rabbi Méssod Abou'hatséra, le père des frères saints, Baba Salé et Baba 'Haki (le père de l'Admour Rabbi  Yé'hiel). Il a alors demandé au public de se concentrer sur les sonneries pour que les prières des fils et filles d'Israël qui attendent de rencontrer leur âme sœur soient entendues et acceptés promptement. Le Rav a ensuite immédiatement procédé aux sonneries selon l'ordre habituel (tachrat, tachat, tarat), entouré et imité par des fidèles qui s'étaient eux-mêmes munis de leur propre choffar.
Puis, le Rav est monté sur le toit du tombeau et a effectué les sept Hakafot, avec en main la liste des noms des personnes participant à la mitsva du rachat des captifs qui désiraient être bénis en ce lieu. Il a lu des chapitres de Psaumes, a de nouveau sonné du choffar puis a récité la prière "Ana Békoakh" (De grâce…)


C'est seulement à cet instant que le Rav a pénétré dans le tombeau puis, après avoir allumé des bougies, il a, accompagné par le groupe de Talmidé 'Hakhamim, lu l'un après l'autre les noms des personnes qui recherchent désespérément leur conjoint, en suppliant longuement D. de leur envoyer la délivrance.


Après la prière, l'Admour Rabbi Rabbi Yé'hiel Abou'hatséra s'est exprimé en ces mots: "Que nos prières soient acceptées devant le Trône de Gloire et que les donateurs dont nous venons de mentionner les noms méritent de voir la délivrance et soient dignes de fonder prochainement un foyer au sein du peuple d'Israël".


Yad Lea'him remercie ses nombreux donateurs en appuyant sur le fait qu'ils sont devenus de véritables partenaires de la mitsva de rachat des captifs au sujet de laquelle Maïmonide a déclaré: "Il n'y a pas de plus grande mitsva". Ces présents dons ont représenté une aide immédiate pour sauver des âmes juives de l'assimilation et de l'extinction. Que, par le mérite de cette grande mitsva, les donateurs soient bénis et que toutes leurs aspirations se réalisent pour le bien.

 

 

L'Admour Rabbi Yé'hiel Abou'hatséra prie le jour du 15 Av à Amouka en faveur des donateurs de Yad Lea'him

 

L'Admour sonne dans un choffar très ancien qui est transmis de génération en génération par les Admourim de la famille Abou'hatséra

 


 

PrintTell a friend
Daronet Daronet Web Building
Jump to page content