הפעל עצור
  • banner

"…Que la paix règne sur vos saintes entreprises"

 

 

 

Ce document fascinant a été envoyé en 1950 par le Rosh Yéshivot Bné Akiva, Rabbi Moshe Tsvi Neria z"l au Rav Shlomo Noa'h Krol, un des activistes dirigeants de Yad Lea'him, quelques mois seulement après la création de l'organisme.


Durant les premières années d'exercice de l'organisme Yad Lea'him, les "Péilim" (surnom donné à ses militants) allaient chercher des jeunes gens natifs du Yémen dans les camps de transits et les camps de réfugiés et les envoyaient en secret dans les Yéshivot à la demande de leurs parents qui craignaient pour leur éducation spirituelle et leur vie future.


Dans cette lettre spéciale et particulièrement rare  datée du 20 Chevat  5710, le Rav Moshe Tsvi Neria, Rosh Yéshivat  Bné Akiva écrit au Rav Shlomo Noa'h Krol, l'un des premiers "Péilim", au sujet de la nécessité de réglementer l'intégration des jeunes garçons Yéménites et de les faire transférer par des "Péilim" du  camp "Beit Leyad" vers la Yeshiva du village de Haroé.


"Nous agissons illégalement, sans aucun document officiel, sans aucune carte de rationnement et sans aide médicale aucune. Cette situation doit être modifiée dans l'urgence, nous somme intéressés à la rendre parfaitement légale afin de pouvoir transférer officiellement les jeunes gens depuis "Beit Leyad" vers la Yéshiva. De cette manière, nous pourrons alors aussi recevoir les aides de base accordées à tout immigrant".

Que la paix règne sur vous, sur votre Torah et sur vos saintes entreprises.


Avec toute mon amitié, Moshe Tsvi Neria

PrintTell a friend

Photos et documents supplémentaires

Daronet Daronet Web Building
Jump to page content